Sections d'enseignement général et professionnel adapté

     Les Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) accueillent des collégiens présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien.

     Au sein d'un collège plus inclusif, la Segpa, bien identifiée comme structure doit permettre aux élèves issus de classes de CM2 pré-orientés en Segpa de progresser dans l’ensemble des enseignements du cycle de consolidation et du cycle des approfondissements.

Fonctionnement d'une classe SEGPA

Une classe Segpa  accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes. Il s'agit de difficultés ne pouvant pas être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. La Segpa permet aux élèves de suivre des enseignements adaptés à leurs difficultés. Ils bénéficient d'un suivi individualisé.

La classe est intégrée dans un collège. Elle regroupe un petit groupe d'élèves (16 maximum) pour individualiser le parcours de chacun. Les élèves suivent les mêmes programmes d'enseignement que leurs camarades de section générale, mais avec des adaptations et des aménagements.

Les enseignements généraux sont assurés par des professeurs des écoles spécialisés. Des professeurs de lycée professionnel sont chargés de l'enseignement professionnel.

De plus des enseignants du collège peuvent aussi prendre en charge les enseignements (comme l'anglais et l'EPS au collège de l'Europe).

A partir de la 4e, des enseignants de lycée professionnel prennent en charge de nouvelles disciplines : les champs professionnels. parmi 5 possibles, chaque collège en dispense 2. Au collège de l'Europe il y a les champs professionnels ERE (Espace Rural et Environnement) et VDL (Vente, Distribution et Logistique)

Pendant sa scolarité, les élèves effectuent des stages en entreprise (en 4e et en 3e).

 

Être orienté en classe SEGPA

Pré-orientation après le CM2

En fin de CM1, si un élève rencontre de graves difficultés scolaires, l'équipe pédagogique peut proposer d'adapter sa scolarité pour l'année de CM2. Cela passe notamment par des actions de prévention, d'aide et de soutien individualisé.

Si les difficultés scolaires ne sont pas résolues pendant l'année de CM2, le conseil des maîtres peut proposer une orientation en classe Segpa. Dans ce cas, le conseil des maîtres reçoit la famille de l'élève pour présenter le dispositif.

Orientation au cours de la scolarité collège

En fin d'année de 6e, le conseil de classe peut estimer que les difficultés scolaires d'un élève sont trop importantes pour être résolues avec un dispositif d'aide.

Dans ce cas, avant le conseil de classe du deuxième trimestre, le chef d'établissement informe la famille de l'éventualité d'une orientation en Segpa et présente le dispositif.

Une orientation en classe Segpa peut être proposée par le conseil de classe du deuxième trimestre.

Après une scolarité en SEGPA

En fin d'année de 3e, votre enfant passe le certificat de formation générale (CFG) ou le diplôme national du brevet (DNB).

Après le collège, votre enfant doit pouvoir accéder à une formation, au minimum du niveau d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP).

Il peut ainsi poursuivre sa formation en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis (CFA).

 

Vous pouvez télécharger ici une plaquette récapitulative pour la SEGPA.